Depuis l’apparition de la série télévisée portant sur le sujet, le mentalisme a été largement vulgarisé. Toutefois, malgré cela, il n’en demeure pas moins que beaucoup s’interrogent sur cet art de l’illusionnisme permettant de décrypter ou de berner son monde selon l’utilisation qui en est faite. Perception extra -sensorielle, hypnose, lecture dans la pensée sont autant de domaines de prédilection du mentalisme.

Pour les plus ésotériques, il s’agit d’une science confuse et de nombreux adeptes y adhèrent sans toutefois savoir avec exactitude de quoi il retourne. Sur la toile, de nombreux sites proposent même de devenir un maître du mentalisme…en ligne !

Qu’est ce que le mentalisme?

Donc le mentalisme n’a pas été créé pour les besoins du cinéma, mais existerait depuis les années 1800. Ce n’est toutefois qu’à partir de 1902 que le mentalisme connaîtra son expansion avec l’ouvrage de Victor Segno ” The law of mentalism” un best-seller ayant largement contribué à le faire connaître à travers la planète. Les techniques psychologiques décrites sont censées permettre d’influencer certaines personnes ou de détecter les mensonges en décryptant des signes particuliers sur les visages. Le mentalisme se définit comme étant le développement des capacités mentales divisées en trois axes:

  • Le développement des capacités cognitives
  • Le développement des capacités psychiques et extra-sensorielles
  • Le développement des capacités hyper sensorielles

Mentalisme ou illusionnisme ?

Le mentalisme de scène est également une pratique décrite comme idéale et efficace pour amuser la galerie lors de spectacles. Il s’agit de démonstrations théâtralisées avec de l’humour et une mise en scène savamment orchestrée. Le mentaliste peut présenter son show en mobilisant l’attention grâce à ses capacités de mémorisation, de déduction et de son sens aigu de l’observation. Pour y parvenir il faudra toutefois de longues années d’exercice afin de captiver l’attention d’un public en quête de sensations liées au mentalisme. L’étude du langage corporel, la mnémotechnie et autres astuces de magie sont autant de techniques à maîtriser pour se faire passer pour un as du mentalisme

Faut-il des dons particuliers pour exercer le mentalisme ?

Comme pour la peinture, tout le monde peut prétendre à peindre, mais il n’y a qu’un seul Picasso. Développer ses capacités s’avère être nécessaire pour parvenir à faire passer l’illusion que l’art divinatoire est acquis. La maîtrise de l’hypnose pour redonner confiance à quelqu’un influencer son jugement sont autant d’axes développés dans le mentalisme sans invoquer forcément la télépathie ou l’art divinatoire qui s’associe trop souvent au mentalisme. Manipuler l’esprit en faisant croire pouvoir lire dans les pensées est également un exercice auquel s’adonnent les adeptes du mentalisme même si le résultat n’est pas aussi spectaculaire que dans la série TV où le scénario comble les lacunes qui pourraient apparaître en conditions réelles.

Egalement sur le site :